Events

TwisT: Present your business and collect visitor data with a single application.

TwisT c’est une nouvelle application développée par A-Loc qui vous accompagne lors de votre évènement en assumant deux actions essentielles, d’un côté vous avez un outil de présentation audiovisuelle pour mettre en avant les différents éléments de l’entreprise, de l’autre vous avez un système de gestion et de saisie d’informations à collecter sur les visiteurs potentiels.

On ne savait pas trop comment vous présenter TwisT, du coup on vous propose de lire l’interview ci-dessous où l’on pose une série de questions à l’application qui virtuellement a eu la gentillesse de nous répondre, et de regarder la démonstration à la fin de celle-ci.

A-Loc: Mais au fait, d’où vient l’idée de TwisT, quel a été le déclencheur?
TwisT: C’est simple, A-Loc avait plusieurs clients locataires de matériels audiovisuels et informatiques qui désiraient une solution simple et efficace pour présenter leurs services/produits et activités. Et après un profond brainstorming, il est venu l’idée de créer un outil qui devait: 

  • pouvoir fonctionner en tactile,
  • permettre de présenter des éléments de l'entreprise cliente,
  • permettre à l'entreprise cliente de saisir des informations sur les visiteurs,
  • répondre plus généralement à différentes demandes si besoin.

Après avoir sondé ce qui se faisait ici et là, la décision a été prise de créer en propre une application qui puisse fonctionner en local ou en client-serveur. Et c’est le début de ma naissance.

A-Loc: À qui s’adresse l’application TwisT et pourquoi?
TwisT: Twist est un outil de présentation audiovisuelle des données que l'entreprise souhaite mettre en avant et de saisie de données que l'entreprise souhaite collecter (données visiteurs, questionnaires, etc.). Sur le principe, l’application s’adresse donc à tous les clients qui mettent en place un évènement, que cela soit sur un salon, un séminaire ou toutes autres prestations, et qui ont ce type d’objectifs.

A-Loc: Quels problèmes ou défis TwisT résout-elle?
TwisT: Pour une entreprise qui vient sur un évènement comme un salon, il y a une multitude de choses à gérer, et l’un des principaux défis est de mettre en place les différents supports de communications pour que la présentation désirée se passe au mieux. Il va donc falloir réunir des documents audios, vidéos, photos ou fichiers PDF, PowerPoint et les diffuser sur l’écran approprié. Pas toujours simple et souvent chronophage.
Avec TwisT, l’idée est de centraliser l’ensemble des données au sein de l’application et de fournir une interface dynamique qui laisse très aisément à un collaborateur la possibilité de choisir l’élément à diffuser et de créer sa présentation.

L’autre difficulté est celle de voir des visiteurs sur le lieu de la manifestation et de ne pas toujours avoir le moyen le plus adapté pour recueillir leurs données et faire un suivi commercial efficace par la suite. Entre le formulaire imprimé sur une feuille, la carte de visite donnée à la va-vite ou encore la prise de coordonnées sur le coin d’un papier faute de temps, il est tout aussi chronophage par la suite d’avoir un fichier qualitatif de relance.

Avec TwisT, il est particulièrement simple de mettre en place un formulaire de saisie et de collecter l’information finale du visiteur.

A-Loc: Comment fonctionne TwisT en quelques grandes étapes?
TwisT: Pour simplifier au mieux, disons que le schéma est le suivant :

L'entreprise cliente souhaite étayer sa présence sur le salon avec une présentation dynamique et tactile de ses activités : diaporama, vidéo, PDF et réaliser des saisies d'informations sur les visiteurs.
A-Loc grâce à TwisT et après récolte des informations propose une mise en forme des documents de l'entreprise et la mise en place de formulaires de saisie, et/ou des liens vers le site web de l'entreprise.

Twist dispose de différents modèles de pages, dans la même optique que la conception d'un site web : pages, hiérarchie, navigation, saisies.

En partant de zéro, l’entreprise via son utilisateur/collaborateur choisit un modèle comme page de démarrage et il suffit d’implémenter les éléments graphiques pour personnaliser la page. Par la suite, il est possible de créer des pages secondaires à partir des modèles disponibles, ainsi que les liens entre les pages.

A-Loc:  Quels sont les avantages et les “plus” de Twist pour le client final?
TwisT:  Dans un premier temps et afin de trouver une solution technique qui puisse intégrer tous les types de médias (photos, vidéos, PDF ...) et de permettre de générer des outils de saisis rapidement, TwisT embarque une technologie web qui peut fonctionner aussi bien en autonome sur un poste local que via Internet. Elle est aussi directement utilisable par copier-coller sur une tablette tactile.

Sans rentrer dans des configurations techniques, TwisT est une application qui tourne sous Windows et qui intègre un navigateur web, PHP et une base de données SQL. 

Alors il y a plusieurs bénéfices à utiliser TwisT, en voici les principaux  :

  1. Le fonctionnement autonome sur le poste utilisateur (pas besoin d'être connecté à Internet)
  2. La compatibilité avec toutes les fonctionnalités liées à HTML5, CSS3,PHP, SQL, et l’intégration de tous les éléments (tous types de médias, saisies, base de données, etc.)
  3. La rapidité de mise en œuvre (quelques jours selon le niveau de complexité des demandes).
  4. La variété de présentations possibles, et l’aspect animé de celles-ci.
  5. La gestion tactile de la navigation.
  6. L’étendue des nombreuses possibilités de l’application

Et puis on peut aussi dire que le prix de TwisT est très compétitif au vu de ces innombrables ressources.

A-Loc: Merci TwisT pour cette interview, et nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous, qui vous montre un aperçu de ce qui a été mise en place pour l’un de nos clients.